Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Chasse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2012

Une semaine de folie.

Comme indiqué dans le dernier récit, la semaine qui s'annonçait fût riche en émotions.

Mon tour de hutte est prévu le mardi 06/11/01 nous sommes le lundi 05 et je suis en repos et comme à mon habitude, j'appel Erminio le patron de la hutte pour connaitre ses intentions, avec son accent italien que je n'oublierai jamais, ce brave homme me dit : " Non, nous n'y allons pas, tu peux y aller mais appel moi pour me dire ce que tu as vu ".

J'appel donc de suite mon pote "Maurice" pour lui faire part de la nouvelle et c'est a deux que nous passons cette nuit du lundi car notre autre copain ne peux se libérer.

Nous voila donc partis pour 48h00 non stop, a notre arrivée le vent est nord ouest et c'est avec enthousiasme que nous attelons le temps est clair mais a part quelques grisard aucun oiseaux ne volent. La nuit tombe et nous entrons tous deux dans la hutte, les dscussions vont bon train, nous ne veillons que trés peu en ce début de soirée, le micro est bien suffisant. Aprés un petit apéro nous décidons de manger puis nous nous organisons pour couvrir la nuit a deux, nous avons le choix entre des quarts de trois heures ou couper la poire en deux, le choix est vite fait, je veille jusque 02h00 et mon brave Maurice assurera la deuxième partie de nuit.

Je m'installe donc au créneau vers 21h00. Le vent s'oriente tous doucement à l'ouest sud ouest mais nous l'avions anticipé du fait d'une prévision météo assez fiable. 22h10 belle alerte des canes en cages et appel bref du couple de sarcelles puis ploufffffff, une sarcelles est posée à une bonne distance, je décide donc d'assurer le coup et d'aller chercher ce brave Maurice.

Il est bientot 01h30 et mes yeux commencent a faiblir, un agriculteur est occupé de labourer la pièce qui se trouve a l'est et le bruit du tracteur qui fait des aller retour me sort de temps en temps de mes pensées. Tiens bizarre il y a une petite tache noir qui sort des blettes et s'arrête, c'est avec un peu de peine que je ramasse une poule d'eau.

02h00 je laisse la place à Maurice, je m'allonge et morfée ne tarde pas a avoir raison de moi.

On me secoue, ou suis je........"Stef....Stef...il y en a deux au loin depêche...." je finit par me réveiller. Nous arrivons au créneau, je prend les jumelles, Maurice me dit: " au large a l'est ".....effectivement deux canard sont dans les vagues mais a une distance assez conséquentes et tout a coup je vois les phares de se foutu tracteur toujours occupé a labourer qui font demi tour et se dirige droit sur la flaque.....nous ne trainons pas et changeons de cartouche, la doum doum s'impose....et deux souchets viennent rejoindre la sarcelles....

07h30 on me secoue a nouveau, le jour se léve et deux sarcelles nous attendent.

Nous dételons et mettons les bêtes a l'abri pour la journée car nous en aurons besoin ce soir.

Le temps se couvre et nous passons la journée dans le coma a somnoler, Karl nous rejoint en fin d'aprés midi, nous ressortons les bêtes pour atteler, le vent et cette fois Nord ouest et donc plus prometteur.

Aprés un bon repas je ne traine pas....au lit, Karl est en forme et nous signale qu'il va manger du créneau, ça y est ça s'anime, Karl nous réveille, deux souchets sont posés a bonne distance, nous changeons de douille et la Nitro Magnum se retrouve dans le canon, nous y sommes mais terrible pétarade dans les huttes du platier et nos deux souchets s'envolent, je risque une cartouche mais rien a part la douille qui finit dans l'arcade de Karl.....ouille ouille ouille.

Je reste un peu au créneaux et peu de temps aprés, un siffleur viens nous rendre visite puis deux autres, Karl nous informera en nous reveillant que deux oies rieuses ont tournés quatre a cinq fois mais sans se poser.

Le jour se léve il est temps de rentrer ces deux nuits consécutives auront finalement étaient sympathique malgré un vent pas trés bien orienté.

Nous sommes a présent jeudi matin, j'ai dormi comme un bébé au chaud a coté de ma femme, je regarde a la fenêtre en me levant et a ma grande surprise le vent de nord est trés fort et des trombes d'eau s'abbattent sur la façade de l'immeuble d'en face.

Je sent l'adrénaline monter, ce soir c'est le tour de mon ami Patrice et je demande a ma femme pour y retourner aprés le boulot, réponse négative provisoire....car dans l'aprés midi suite a un coup de fil persuasif de mon ami Patrice j'obtenai la permission d'y retourner et fort heureusement pour moi car cette nuit fût également une de mes plus belles.

Je quitte le boulot plus tot que prévu car nous sommes a l'arrêt et nous n'avons fait que de l'entretien cette aprés midi, l'équipe as bien travaillé et il est important pour moi de les récompenser, à 19h00 tous le monde léve le camp, il faut dire que je suis pressé également.

Passage vite fait par l'appart, changement de tenue, je mange vite fait et hop je prend l'A16 et ne respecte pas du tout les limitations de vitesses, bétise de jeunesse dirons nous. Il ne me faut que trés peu de temps pour arriver sur place et a peine entré dans le chemin j'entend les huttes le long de la mer qui tire avec zéle.......

J'arrive enfin a la hutte aprés avoir parcouru les cinq cent métres de chemin et mes copains sont tranquillement attablés occupés de finir le repas, alors ? je leur demande....2 siffleurs vers 18h30 puis plus rien........bizarre, non me dit Patrice, la mer n'est pas encore assez haute pour nous, en effet celle ci est prévue vers 00h00 donc nos premières observations devraient avoir lieu vers 22h00.

Je m'installe au créneau et le vent ne cesse de monter, les rafales sont terribles, il doit atteindre par moment force 8 à 9 mais la flaque abrittée par les buttes ne subit aucun assaut de ces bourrasques.

22h00 approche, ils arrivent et ne cesse de nous rendre visite, ils papillottent dans le vent avant de se poser et tous se spectacle et magnifique, siffleurs en majorité, quelques sarcelles et souchets sont de la partie, il est a présent 02h00 du matin et j'attaque mon second quart de la nuit, je n'ai toujours pas fermé l'oeil tant les poses se succédent.

L'orage s'en mêle, des éclairs aveuglants et des averses de neiges et grêles font rage, le temps est apocalyptique et les canards sont déchainés mais aucune observation.........tout a coup alors que l'orage c'est quelque peu calmé, je remarque un sillon dans le fond de la mare a droite et en observant au jumelles je vois un bataillon de male de souchets arrivé doit vers nous, je m'empresse d'aller réveiller les collégues, nous passons les fusils et la PHOTO......la foudre s'abat sur la butte de droite qui se trouve a peine a 60 mètres.... le bruit est fracassant, j'ai l'impression que le toit de la hutte s'est déchiré.....bien entendu tous ce beau monde envolés......

Les collégues repartent au lit, je m'allume une cigarette puis je vis un de ces rares moments ou l'on se demande " mais d'ou viennent ils ".

J'observe un point entre deux paquets de plastiques situées devant la hutte, j'identifie une sarcelles que je préléve mais avec un peu de mal car le vent a légérement tourné et ma gerbe est déporté, il m'aura fallu deux coups, Jean Marie réveillés me rejoint. Que fais tu ? ben j'ai blessé une sarcelle et je l'ai fin.......hop tiens il y en as une de posé a gauche.....même pas le temps de finir d'expliquer qu'une autre se pose, Jean marie la préléve également, Patrice nous rejoint et nous questionne sur ces trois coups de fusils, alors que nous lui expliquons et que nous lui faisons voir la seconde sarcelles nous nous arrêtons car deux autres canards sont posé a coté de celle ci ?????? que se passe t'il !!!!!!! nous tirons.....et a nouveau surprise, un autre s'envole du bout de la mare......Whiouuuuuu coup de sifflet rapide depuis les créneaux et se dernier se repose devant nous.....nous décidons de stopper la, nous en avons vu assez pour le moment.....

A la passée du matin nous aurons la visite d'une volée de plus de quinze siffleurs et dès le jour levée le balet de la migration débute, il y en as partout, ce n'est que du bonheur mais nous sommes raisonnable et les fusils resteront déchargés jusqu'a notre départ.

Quelques jours de repos bien mérité et le lundi suivant c'est a nouveau notre tour........vent de nord nord est en tempête mais cette nuit fera l'objet d'un autre récit............Mais Quelle semaine !!!!!!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
Passion Chasse
Publicité
Publicité