Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Chasse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2012

Un vent qui tarde à tourner

A peine un week end pour me remettre de cette semaine de folie et nous voila repartis.

Pour cette nuit du lundi 12/11/2001 il était programmé depuis quelques semaines que mon Pére accompagné de son ami Christian passent la nuit avec nous.

Une certaine pression pour moi de peur de mal faire, en effet c'est mon pére qui as accompagné mes premier pas de huttier et il est hors de question pour moi de le décevoir et de plus il me faut faire plaisir a Christian.

Nous arrivons donc a la hutte tranquillement dans l'aprés midi, le temps est couvert et le vent souffle modérément de secteur ouest, la météo marine nous annonce qu'il devrait tourner Nord ouest faible en première partie de nuit puis Nord a nord est trés fort en seconde.

Nous attelons donc tranquillement et une fois la passée du soir effectuée nous entrons dans la hutte, nous ne sommes pour l'instant que trois, mon pére dois nous rejoindre aprés son match de tennis de table.

Il est 18h00 nous discutons chasse avec Christian et olivier, le vent n'as pas encore braqué au nord ouest mais j'ai anticipé l'attelage et sur la première belle alerte je fais choux blanc......mince, je remonte dans la cuisine et informe Olivier que ça as du remonter sur la demi cri....Christian me regarde en souriant et je devine ce qu'il pense : " il se fout de moi le gamin ".

18h30 seconde alerte, j'arrive au créneau, le vent as légérement braqué ouest nord ouest et je regarde donc aux abords de la demi cri qui se trouve sous le vent. Bingo, un superbe male de siffleur et la juste a coté, j'appel mes deux copains, Christian qui n'as pas l'habitude de la hutte tarde a le voir et finit par nous dire allez y tirés le. Le premier est au clou les autres suivront !!!!!

Mon pére finit par nous rejoindre et nous terminons l'apéro et attaquons le repas tout en racontant nos péripéties de la semaine passée.

J'attaque le premier tour de veille durant lequel le vent ne bouge pas d'un yota, je passe le relais a mon pére vers 00h00 quelques peu déçu, le vent ce serait orienté Nord ouest nous aurions vu quelques oiseaux. Avant de m'allonger je dit a mon pére: " dès que le vent tourne tu me réveilles pour que je fasse les quelques changement nécessaire.

Je m'endort assez facilement et vers 02h00 du matin mon pére me secoue, Stef le vent as tourné et souffle de plus en plus fort....je saute dans la flaque pendant qu'Olivier opére au changement des canes de cages, cela nous prend une petite demi heure et nous retournons tous les deux au chaud dans nos lits.

02h45, premier coup de fusil et un siffleur rejoint son compagnon au clou ......mon pére remonte dans la cuisine et nous signale que ça tire beaucoup a la mer, je me léve, j'arrive au créneau ou Christian et installé tranquillement et plouf....une cane de pilet se pose, je sort ramasser ces deux superbes oiseaux et pas le temps d'enlever le scaph...ploufff 3 siffleurs viennent nous déranger.

Cette fois ci je décide de m'allonger et de dormir un peu.

06h20 on me réveille, vite deux de posés au loin, nous arrivons a quatres au créneaux, mais le vent s'est renforcé et de sérieuse vagues compromettent notre réussite, les gerbes sont ballotées et nos deux siffleurs nous disent au revoir.

Je décide de rester au créneau et discute le bout de gras avec Olivier, vers 07h00 belle alerte et ce sont 3 sarcelles qui nous passent au ras des créneaux et se posent, 30 minute plus tard une autre vient également nous saluer puis cette nuit se termine.

Mission accomplit pour moi, mon pére et Christian sont heureux de leur nuit passée en notre compagnie mais bon dieu que ce vent fût long à tourner.

Publicité
Commentaires
Passion Chasse
Publicité
Publicité