Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Chasse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2010

"Ine na rien"

Oye plage,

Nous voila en 2001, pour des raisons divers et variées, j'ai une nouvelle équipe composée de deux potes, Olivier et Karl.

Ce début de saison fut marqué par une ouverture au 10/08, puis un arrêté cassé par le tribunal administratif de Lille qui nous fermera la chasse le 20/08 pour la réouvrir le 01/09, Gouvernement de merde !!!!!!!!!! au niveau des observations seul un petit passage de sarcelles eut lieu aux alentours du 15/09, le mois d'octobre fût assez triste.

En consultant la météo quelques jours avant cette nuit du 31 octobre au 01 novembre, c'est avec joie que j'apprend que nous aurons des vents de nord nord ouest pour la pleine lune, c'est donc motivé que j'attend avec impatience ce mercredi.

Cette saison est également un challenge pour moi, je suis seul au commande de l'attelage, mes formateurs n'étant plus la.

J'arrive à la hutte en début d'aprés midi sans me précipiter, à l'époque le mercredi est un jour de non chasse, je prend donc mon temps, le vent est d'ouest et il souffle assez fort, rien ne vol a part quelques goelands qui surfent dans les nuages. Je décide d'atteler directement pour des vents de nord nord ouest, d'aprés les prévisions et surtout l'habitude, ce dernier devrait tourner avec la marée. Je prend le soin de laisser deux canes au chaud dans le parc, elles me serviront surement si le vent monte et si le gibier est en route.

Mes deux copains arrivent a quelques minutes d'intervalles et Karl me demande si sont pére peut nous rejoindre, no problem et environ une heure aprés Yves nous rejoint, nous sommes en train de casser la croute et la passée du soir fut calme.

Une fois la vaiselle terminée je m'installe au créneau pour prendre le premier quart, Yves me tiens compagnie, il est 21h00 et le vent est toujours accroché à l'ouest.

Yves me charie en répétant sans cesse " ine na rien ché du brun " je rétorque que la marée est pleine vers 00h00 et que nous devrions voir les premiers vers 22h30/23h00, cela ne change rien Yves continu. Il faut dire qu'il me connait bien, et qu'il sait que je suis un raleur par moment.

Il est maintenant 22h30 et les blettes commencent a vouloir prendre le nord, certains rafales de vent les bouscules et les forcent à regarder la hutte, cela me conforte et en cinq minutes le vent c'est placé. Je sens l'adrénaline monter et mon voisin de veille n'y croit toujours pas.

23h00, envie de pisser, je me dirige vers le couloir de sortie et au moment ou je touche le verrou j'entend les canes forcer, je retourne assez vite au créneau.... la demi cri pousse suivi d'un appel du court cri et pffffffffffffff trois grands canards glissent sur la gauche et se posent, nous identifions trois chipeaux.

Ouf je peux sortir pisser maintenant.

De retour aux créneau, nouvelle alerte et plouf une cane siffleur se pose juste devant nous, quelques minutes plus tard ce sont deux tadornes de belon qui nous rendent visite. Le vent se renforce et le temps se dégage, la lune est maintenant bien visible dans le ciel et nous avons l'impression d'être en plein jour, cela ne m'arrange pas trop.

C'est le moment de sortir les deux canes pour renforcer, nous avons eu quelques poussages au cri qui n'ont rien donné, et le changement s'impose, suite a cela je laisse ma place à Karl.

A peine le temps de m'allonger, que ce dernier vient nous chercher, vient dit il, il y a une sarcelles au loin, effectivement elle est loin est finit par s'envolée.

Rebelote Karl nous réveillent, trois morillons sont posés, nous arrivons au créneau et une sarcelles se pose sur la gauche. malheureusement le vent qui souffle dans notre dos porte les sons sur la flaque et l'un d'entre nous parlent un peu trop fort, tout le monde renvolés.

Olivier prend donc la suite de Karl et as de suite la visite de deux sarcelles je fais un bond dans le lit a la détonation, je suis enfin assoupit et on me réveille a nouveau, viens vite trois sarcelles sont posées.........nous nous installons et a nouveau l'un d'entre nous hausse la voix et hop a nouveau renvolés, je rage un peu mais bon!!!! nous aurons encore la visite de trois sarcelles a l'unité dont une qui serait bien rentré par le créneau et de deux magnifiques males souchets.

Le jour se léve, "Ine n'a plus rien" mais quelle nuit................

Nb: cette nuit fut la premiere d'une décade riche en observations et les jours qui suivent font l'objet des prochaines histoires.

Publicité
Commentaires
Passion Chasse
Publicité
Publicité