Passion Chasse
19 février 2008

Ca se confirme, Hutte Vandamme Ghyvelde

1983, mon pére qui avait abandonné West Cappel à l'occasion de louer une hutte avec deux trois copains de boulot, cette hutte est située sur la commune de Ghyvelde a proximité de la frontière belge, a cette époque il n'y a pas encore de reserve dans ce...
24 février 2008

Oye plage, territoire magique.

C'est également dans les années 1985 que nous avons l'occasion de découvrir oye plage par l'intermédiaire de Jean marc un copain de boulot à mon parrain et a mon pére. Jean marc posséde une concession dans une hutte du platier le long de la mer et il...
31 août 2012

Le pied gelé.....

Quelques jours aprés cette fameuse nuit des bonhommes de neige, mon envie de hutte reprend, je suis en congés nous sommes mercredi et c'est le tour d'un des patrons, je l'appel donc pour savoir si il compte y aller. Yessssss il me laisse le tour et me...
1 novembre 2012

Teteghem nous voila.....

2002, je me souviens encore de ce mail de Vincent: " Bonjour j'ai une nuit de disponible le mardi si cela vous interesse" Quelques temps auparavant j'avais eu l'occasion de discuter avec un huttiers dans les rayons de Decathlon et je me souvient de lui...
31 août 2012

Adieu Oye plage

Je ne peux clore cette période sans y revenir, même si durant la saison que je vais vous conter dans l'histoire a venir j'aurai l'occasion de faire quelques nuits mais surtout quelques dernière nuit dans cette huttes qui me hante encore je ne m'attarderai...
12 avril 2008

Un crochet qui nous en aura fait voir.

Cette histoire n'a rien d'exceptionnel en soit comme la plupart qui alimenterons ce blog, mais elles ont pour moi des souvenirs impérissable, ces nuits ou un événements nous marques. Nous sommes donc toujours au cours de l'été 1986, la veille j'ai eu...
17 février 2008

Une passion que je vais tenter de vous expliquer

Voila 29 ans que ce virus m'a envahit, cela a d'abord commencé par des attentes interminables où je guettais le retour de mon gd pére, de mon pére et de mes oncles, ensuite le jour mémorable où j'ai pu également me joindre à eux pour passer ma première...
27 novembre 2009

Ou est mon fusil ?

Mes bêtes noires, c'est le terme que j'utiliserait pour qualifier ces fameuses pies de mer et je n'ai pas a en rougir mais a l'heure ou je tape ce récit c'est un oiseau que je n'ai toujours pas réussi a mettre à mon tableau de chasse car elles m'ont toujours...
19 septembre 2010

"Ine na rien"

Oye plage, Nous voila en 2001, pour des raisons divers et variées, j'ai une nouvelle équipe composée de deux potes, Olivier et Karl. Ce début de saison fut marqué par une ouverture au 10/08, puis un arrêté cassé par le tribunal administratif de Lille...
20 mars 2012

Un souchet qui veut se sauver.

Comme promis, mon ami Laurent alias Quinquin arrive dans mes récits. Nous sommes toujours au coeur de cette superbe saison 2001/2002 et avec Olivier alias Maurice, nous sommes invités par notre copain Patrice en compagnie de Quinquin qui est un jeune...
15 décembre 2007

Kdo de noel......

N'amour, tu es parfois même souvent boulet mais malgré tout je t'aime fort, alors je te fais cadeau en te créant un blog que tu agrémenteras à ton gré selon tes envies, tes humeurs. Et je ne peux m'empêcher de mettre cette vidéo qui caricature un peu...
24 février 2008

Hutte du moulin, un petit tour et puis s'en vont.

Aprés quelques années a Pitgam, mes oncles et mon grand pére apprennent qu'une grande flaque a été creusé dans le secteur et ils ont l'occasion d'avoir une nuit. Nous allons voir la flaque au début du printemps, c'est vrai qu'elle est énorme, petit problème...
18 février 2008

La toute première, West cappel

Nous sommes dans les années 1978/1979, mon gd pére trouve queques terrains de chasse en plaine sur la commune de West Cappel. Sur ces terres se trouve une hutte en piteuse état que ma famille décide de retaper, une organisation se met en place, des plans...
22 février 2008

Brouckerque, début de l'apprentissage

année 1985, ça commence a être un peu plus sérieux, j'ai pris de l'age lol et je commence a donner un coup de main pour l'attelage, j'apprend a me déplacer dans la flaque a l'aide des scaphandres en caoutchouc a l'époque ( bonjour la pression dans les...
23 février 2008

Pitgam, la hutte des tontons.

C'est également vers les années 1985 que mes deux oncles et mon grand pére qui ne vont plus a West Cappel trouve par l'intermédiaire d'un copain de chasse une location de hutte sur la commune de pytgham. Cette hutte a la particularité d'avoir deux mares,...
8 avril 2008

Le platier d'oye, quand migration rime avec frisson

Année 1986, voila deux ans que nous allons a la hutte avec notre collégue Jean marc mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de hutter à sa hutte du platier. C'est le début de saison, nous sommes au mois d'aout et le vent est orienté a l'est. Cette aprés...
29 juin 2008

Une lunette quelque peu déréglée.

Nouvelle saison à Oye plage, le mois d'aout se termine et le vent est au Nord est, il fait beau, le vent souffle bref un tcho temps sympa pour passer une dernière nuit avant de reprendre l'école. J'accompagne donc le parrain et le tonton à oye plage et...
27 novembre 2008

une nuit de tempête

Elle fait sans aucun doute partie de ces fameuses nuits qu'on ne vit qu'une seul fois, en tout cas même si plein d'autres sont venues alimenter mes souvenirs celle la est toute particulière, rien qu'en ce qui concerne les conditions météo. Nous sommes...
27 novembre 2009

1997, il s'en va.........................

Me voila à l'armée, a force de reculer cette échéance je n'ai pu y échapper contrairement aux jeunos de maintenant qui parfois en auraient bien besoin, je referme immédiatement cette parenthése qui peut être sujet a polémique. Ce récit n'aura surement...
25 novembre 2008

Ma première oie.

Nous en sommes en janvier 1996, c'est le week end et cela me permet d'aller a la hutte, ça tombe bien c'est notre tour. Comme a notre habitude nous arrivons de bonne heure a la hutte, une fois la voiture déchargé et nos affaires mise en place nous jetons...
17 février 2010

Une nuit chronométré

Nous voila en l'an 2000, nous sommes toujours présent et la terre n'as pas explosé comme le prédisait un certain illuminées......... Depuis mon dernier récit ma situation a quelque peu changé et je ne peux plus hutter comme je le voudrait, j'adore la...
16 mars 2012

Une semaine de folie.

Comme indiqué dans le dernier récit, la semaine qui s'annonçait fût riche en émotions. Mon tour de hutte est prévu le mardi 06/11/01 nous sommes le lundi 05 et je suis en repos et comme à mon habitude, j'appel Erminio le patron de la hutte pour connaitre...
18 mars 2012

Un vent qui tarde à tourner

A peine un week end pour me remettre de cette semaine de folie et nous voila repartis. Pour cette nuit du lundi 12/11/2001 il était programmé depuis quelques semaines que mon Pére accompagné de son ami Christian passent la nuit avec nous. Une certaine...
25 mars 2012

Nez à nez avec ce chien

Nous sommes toujours au coeur de cette fameuse saison 2001 2002 et comme a mon habitude lors de mes repos, j'appel le propriétaire de la hutte pour savoir si son équipe se déplacerait, il me signale que non et m'autorise a prendre la nuit. Je fais donc...
30 août 2012

Des bonhommes de neige.......

Nous voila en toute fin d'année 2001, un bon temps est annoncé pour cette fin de semaine mais le vent ne semble pas prêt a tourner. J'arrive donc a la hutte de bonne heure ce dimanche 30 Décembre, Je croise mon ami Patrice qui vient de faire la nuit avec...