Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Chasse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 août 2012

Des bonhommes de neige.......

Nous voila en toute fin d'année 2001, un bon temps est annoncé pour cette fin de semaine mais le vent ne semble pas prêt a tourner.

J'arrive donc a la hutte de bonne heure ce dimanche 30 Décembre, Je croise mon ami Patrice qui vient de faire la nuit avec les patrons et il me semble quelque peu déçu. En effet ce vent qui devait tourné au nord est resté accroché à l'ouest d'ou son dépit, je l'avai invité pour ce soir !

L'aprés midi passe assez vite, Karl et Olivier nous ont rejoint nous patientons tranquillement, rien ne va mal le vent devrait tourner au nord nord est. La nuit tombe, le vent est toujours a l'ouest mais nous avons tous de même anticipé l'attelage, tant pis.

il est a présent 20h30, toujours ce vent d'ouest, je commence a être défaitiste, je sort donc les cartes et nous entamons une belote endiablée..........

21h00, les bruits du vent qui souffle dans l'enceinte du micro semble changer, moins de bourrasque, moins de bruit. Je file au créneau, ça y est......le vent tourne au nord. Je remonte vite dans la cuisine pour en informer les copains mais nous ne changeons pas nos plans, nous finissons la belote.

Alors que je reprend mes cartes en main, alerte des canes, je file au créneau: deux sarcelles sont posées au large, j'appel la cavalerie et nous envoyons la première salve de la soirée. Nous laissons dériver et ne changeons rien a nos plans, belote entamée, belote terminée.

A peine le temps de finir la cartée, nouvelle attaque des canes et deuxième coup de feu de la soirée.....une sarcelles.

Bon nous nous rendons a l'évidence, c'est partis et c'est malgré nous que nous stoppons cette belote.

Je m'installe au créneau avec Karl, remonté a Bloc et a peine en place que le vent molis et glisse a l'est. Aie ce n'est pas bon pour nous. Le temps est clair et il se met vite à geler. Les coups de fusils retentissent régulièrement au port et au platier mais pour nous cela semble compromis, sans des vents de nord nous ne pouvons rien.

23h30 une cane colvert nous sort de notre dépit et suite a cela c'est résigné que je vais me coucher car a présent le temps se couvre et la neige tombe, je sort donc secouer les blettes car la neige commence a si accumuler.

Je part donc me coucher en laissant comme consigne de sortir réguliérement secouer ces blettes pour que cela reste naturel.

Je m'endort ..........

J'entend du bruit, j'ouvre les yeux et j'aperçois Olivier qui réveil Philippe, " vient ....deux de posés " je leur emboite le pas pour venir voir et arrivé dans la salle Olivier me dit: "Ah elles se sont envolées" je scrute sur la gauche et je vois deux petits points fichées dans la glace a 20 m devant le parc. " Ben non elles sont la " que je réplique. Oufffff.

Suite a cela je demande expréssement a Olivier si il a fait d'autres observations, ben oui qu'il me dit, j'en ai eu trois ou quatres autres qui ont tournés sans se poser et celle ci j'ai cru qu'elles allaient me faire tourner bourrique, elles ont tournées au moins 8 fois.

?????? je regarde immédiatement les blettes qui ne ressemble plus a rien.....ils ressemblent tous a des esquisses de bonhomme michelin.......

Je rage et je pousse Philippe dans le scaph pour qu'il aille secouer ces p.....s de blettes, ça tire sans arrêt un peu partout je suis un peu déçu mais bon !!!!!!je peux comprendre que par ce temps de chien un jeune chasseur n'ai pas forcément le reflexe.

Je le suis donc avec son superposé et m'installe devant la hutte pendant que Philippe opére, grosse alerte des canes et " baisse toi " me dit Olivier.........et dans un vacarme assourdissant une superbe volée de souchets s'abat dans le petit glou qui n'a pas encore était refermé par la glace........je ferme le superposé, je vise tant bien que mal sans lunettes, j'en ai deux au coups et boummmmmm, ça s'envole, j'ai du mal a voir dans le noir j'en distingue un qui monte et boummmmm loupé.....Je peste, je rage......nous venons de louper la pose de la nuit...peut être entre 15 et 20 souchets..........

il est a présent 04h00 je retourne au lit avec un sentiment de raté...........je n'arrive pas a dormir et je retourne au créneau........les tirs se font plus rare ça sent la fin de nuit quand tout a coup, le vent s'oriente a nouveau nord et se met a souffler, il est 05h45 mais tant pis, je saute dans la flaque pour opérer au changement necessaire, les collégues s'occupent des canes en cage et a peine rentré dans la hutte, 4 sarcelles se posent......ouf nos efforts n'ont pas étaient vain.........

Le jour se léve, le vent souffle a présent plus fort.......ce sera pour ce soir......mais bon 5 jours aprés noel, nous aurons eu le droit a nos petits bonhommes de neige..............

Publicité
Commentaires
A
Toujours aussi beau tes récit on s y croit !
Passion Chasse
Publicité
Publicité