Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Chasse
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2008

Ma première oie.

Nous en sommes en janvier 1996, c'est le week end et cela me permet d'aller a la hutte, ça tombe bien c'est notre tour.

Comme a notre habitude nous arrivons de bonne heure a la hutte, une fois la voiture déchargé et nos affaires mise en place nous jetons un oeil sur la mare, elle est deserte.

nous prenons place au poste de tir et de suite un couple de cv tourne au dessus de la reserve et par moment s'approche franchement de nous, j'ai déjà changé de cartouches au cas ou mais en vain.

Mon oncle qui a déjà passé la nuit précédente à la côte me dit je vais faire une sieste, je lui répond ok moi je vais au poste en bout de mare au sud est , les pigeons ramiers sont déjà revenus et il en est déjà passé quelques uns.

En chemin fusil sur l'épaule je scrute l'horizon mais rien ne vole, j'arrive a proximité du poste et en entrant dans celui ci j'actionne la butée de culasse de l'automatique pour pouvoir changer de cartouche et c'est a ce moment la que mon attention est attirée par un glick glick, des oies !!!!!!!!!!!! je me retourne vers l'endroit d'ou je pense avoir entendu le son et la....... le spectacle m'apparait, une quarantaines de rieuses remontent le vent et se dirige sur la mare, vite je me mets a les appeler et tout le paquet décroche doucement sur moi dans un vacarme innomable, mon coeur bat la chamade les glick glick raisonnent dans ma tête et c'est a ce moment la que la bande remonte directement elles sont à une bonne cinquantaines de métres de moi et prennent la tangeante, je n'aurais pas l'occasion de les avoir plus pret je me léve, en vise une dans la bande et lache mon premier coup de fusil, j'entends les plombs taper dans l'oies qui accuse le coup et tombe ma joie est immense et de suite je pense a en viser une autre mais le fusil c'est enrayé............ j'avais dans la précipitation oublié de rabaisser la butée de culasse........ je ne me pose aucune question et regarde mon oie tombée, elle est désailée et arrive malgré tout a prendre de la distance, je court a perdre haleine a travers champ et c'est a plus de 400 m que j'arrive a rattraper ce bel oiseau.Je suis fou de joie, je saute je danse je chante...............et m'en retourne vers la hutte exténué.

En arrivant mon oncle me félicite et me dit que j'ai eu du bol, il a tout a fait raison car vu la distance mon coup de 6 en 40gr ne devait pas faire beaucoup d'effet comme quoi il faut bien de la chance de temps a autres.

nous admirons tout deux cette magnifique oie rieuse quand tout a coup 8 cendrées nous passent en travers à une bonne distance mais plus proche que la bande de rieuses que je viens de tirer, mais rien ni fera, aucune d'entre elles ne viendra rejoindre la rieuse au tableau, de vrai édredons ces cendrées.

Nous observerons quelques canards le reste de l'aprés midi dont un beau milouin et un couple de cv nous rendra visite la nuit mais pour moi plus rien ne compté, j'était pressé de rentrer pour faire voir a mon pére et a mon grand père..... Ma première oie.

Publicité
Commentaires
Passion Chasse
Publicité
Publicité